L’équipe du team Greenbird Racing a disputé les 21 et 22 Mars Rallye des vignes de régnié 2014 au volant de l’habituelle Porsche 968 verte.
Comme d’habitude en rhône Alpes, ce rallye fait le plein d’engagés avec 164 partants. En groupe GT de série peu de monde mais la qualité avec la Porsche 997 GT3 de Alain DUFOUR et notre petite Porsche 968.
Grosse surprise à l’arrivée :….Au début du rallye au terme des 2 premières spéciales je ne peux que constater que Alain DUFOUR et sa GT3 nous colle 1 seconde au kilomètre. Ensuite, étant reclassés plus loin, nous n’avons pas eu connaissance de ses temps.En rentrant au parc fermé le soir, Antomne et moi tombons sur le tableau d’affichage de tous les temps rallye nous n’avions pas vu avant.Je lui dit : « mais du coup on va voir les temps de Alain DUFOUR ».A la lecture on s’aperçoit qu’on le bat dans l’ES 3 et 4 et lui reprends le temps perdu au début puis qu’il nous remet 7 secondes dans la 5 ou nous avons eu des soucis. et donc du coup je me dis « tiens on aurait pu aller le chercher ». Vient ensuite la personne de l’organisation qui vient inscrire sous nos yeux le temps de la dernière ES de Alain DUFOUR : 4:11s. Nous venions de rouler vraiment à bloc et de faire 4:04 + quelques dixièmes en attaquant vraiment fort. 15 s – 15 s + 7 s – 7 s =0 ! Je dis à Antomne « on est derrière mais ça c’est joué à une seconde prêt » Du coup chacun de nous prend donc l’appli calculette de son iphone pour faire l’addition des secondes avec les dixièmes de l’un des deux. Verdict : 168,6 s pour Alain, 167,6 + quelques dixièmes pour nous : On est premier, et à moins d’une seconde !!!!! Je vous laisse imaginer la joie et la surprise qui se sont ajoutés au grand plaisir que nous avons pris à faire voler cette 968 dans les spéciales… |
Alors que s’est-il passé durant ce rallye qui comprenait plus de 150 engagés au départ :Première boucle de 2 spéciales :Je pars en pneus maxi pluie. Finalement ce n’est pas le choix idéal, des pneus moins entaillés auraient été référables sur cette étape ou le sol est mouillé mais il ne pleut pas beaucoup. Difficile de dire si les 1 secondes au kilomètre laissées derrière DUFOUR sont liées à cela ou au fait que je suis parti prudemment.De plus j’ai du faire un kilomètre à vue dans la 1 car Antomne s’est perdu, du fait des écouteurs de son casque, il n’a pas pu m’entendre et se recaler rapidement.Après le reclassement effectué selon le temps de la 1° spéciale nous sommes 34°, DUFOUR est 17° avec 7 secondes de moins les places sont chères en régional…
Mauvaise surprise à l’assistance : |
Deuxième boucle de 2 spéciales :Dans la 1° spéciale, nous essuyons finalement un orage assez fort pour m’obliger à mettre la 2° vitesse d’essuie-glace!Je décide d’attaquer et de me faire plaisir, et cela porte ses fruits : 22° et 18° temps scratch dans la suivante, nous ne le savons pas encore mais nous reprenons 16 secondes à DUFOUR qui est parti en slicks nous sommes passés en tête du GT. Notre choix de pneus n’était pas optimal mais beaucoup de concurrents sont plus mal lotis.Assistance avant la boucle de nuit : 20 minutesFaute de mixtes (toujours notre roue qui perd de la pression), nous montons des slicks. Nous montons aussi les phares mais, une fois en place nous nous apercevons que la rampe ne fonctionne pas (suite à une erreur de ma part la veille lors du changement de batterie). Pendant un moment nous pensons avoir identifier le problème mais il est plus grave que prévu. A 2 minutes du délai, j’envoie Antomne pointer pendant que nous sommes cette fois en train de démonter la rampe. Puis je fonce pour tenter de pointer dans la minute… j’arrive juste à temps pour éviter une pénalité. Ouf Dernière boucle de nuit |