Interview Quentin Baron

Pour particper à des rallyes automobiles, il faut avoir le permis et donc 18 ans, par contre vous ne le savez peut-être pas, pour copiloter on peut le faire dés 16 ans. Dans le cadre de notre dossier sur les jeux video de rallye de simulation, nous avons interviewé un jeune passionné qui copilote déjà à 17 ans sur ce qu'il pensait des jeux vidéos de rallye de simulation et de comparer avec la pratique réelle de ce sport.


D'ou te vient ta passion des rallyes ?
J'habite sur le tracé du Critérium de Touraine et ma famille aime bien le sport auto...

As-tu déjà joué à des jeux vidéo de rallyes ?
Oui sur ordi : RBR. Sur PS, tous les jeux de rallyes qui sortent.

Quel est le meilleur pour toi ?
Il y en a 2 : Dirt3 pour les graphismes et le fait de pouvoir rattraper. Sinon RBR sur PC car c'est le plus réaliste pour le comportement des autos.

As-tu déjà copiloté ?
Oui sur deux rallyes, la Vienne en ouverture avec Thierry Boisdron et les vins de Chinon et du Véron avec Sébastien Berjot.

Est-ce que les jeux vidéo t'ont appris des choses pour la course ?
Oui et non, tout ce qui est autour du chrono n'est pas réaliste : erreur de pointage... Par contre je comprends mieux comment réagit la voiture après avoir joué à RBR. Je pense que c'est bon pour certains réflexes mais je n'ai pas encore conduit.

Tu étais déjà passionné de rallye avant de jouer, est-ce que tu penses que les jeux vidéos peuvent aider à rendre les rallyes plus populaires ?
Oui, je pense que c'est bon pour l'image des rallyes.

Comment vois-tu l'évolution des jeux de rallyes ?
C'est un peu dommage que les jeux soient moins réalistes depuis RBR mais je pense que le fait que ce soit plus facile peut aider à la popularité en attirant de nouveaux joueurs.

A lire aussi :